Beaucoup d'interrogations sur la vie amoureuse de la Divine... Garbo est-elle vraiment faite pour vivre seule ? Etait-elle vraiment la femme qu'on décrivait : seule, solitaire, froide et incapable d'aimer ? Sous la glace pouvait-on trouver le feu comme elle la si bien démontré dans ses films ? L'homme qui créa "Garbo" est sans conteste Mauritz Stiller.
ROMANCES ET AMITIES
En novembre 1923, il fait changer le nom de Greta Gustafsson en Greta Garbo, ayant ainsi une résonance plus internationale.

Il lui offre un rôle dans le film "La légende de Gosta Berling". Moje (véritable nom de Stiller) à des rêves pleins à la tête pour sa dulcinée mais ayant des problèmes d'argent, il "autorise" la jeune Greta à tourner pour le cinéaste Georg Wilhelm Pabst en Allemagne, le temps d'un film "La rue sans joie". Il accompagne alors sa protégée mais sa présence dérange Pabst car il se montre irritant et critique. De plus, il a peur qu'elle signe un contrat avec lui.

En voyage à Stockholm, Louis B. Mayer (vice président de la MGM) ébloui par le dernier film de Stiller, tient absolument à engager Stiller et à le ramener aux Etats Unis. Mais Stiller exige aussi un contrat pour sa protégée. Obstiné, il l'obtiendra.

Les deux contrats en mains, il compte poursuivre ses rêves en réalisant des films avec sa belle mais Hollywood ne supporte pas ses  exigences et son inadaptation aux méthodes imposées par le système hollywoodien. Première déception, il ne dirigera pas Garbo dans son premier film américain, "Le torrent". La malchance le poursuit, on lui retire la réalisation du film "La tentatrice" où Garbo l'avait pourtant exigé (il fut remplacé au bout de  10 jours de  tournage). Il tourne alors quelques films pour une autre compagnie : la Paramount. Mais, consterné par le manque de reconnaissance de la part des studios, retourne en Suède, laissant Greta entre les bras de J. Gilbert (dont elle est tombé amoureuse entre temps) et surtout continuer sa carrière pendant deux ans, il a  toujours  espoir qu'elle revienne en Suède.

C'est au cours du tournage de "Terre de volupté", en 1928 que Garbo reçoit un câble émis de Stockholm lui apprenant la mort de son maître, décédé à l'hôpital, une photo de Greta à  son chevet. Il avait 45 ans...

Stiller aura été pour Garbo un véritable mentor tel Josef Von Sternberg pour Marlene Dietrich. C'est lui qui lui enseigné les techniques cinématographiques, l'a aidé à apprendre ses textes au début de sa carrière, l'oblige à maigrir, lui apprend à se tenir et à  se comporter envers la presse, les gens...  Il l'a façonné, Garbo s'est laissé hypnotiser. Sa rencontre avec lui a été la plus déterminante pour son choix de  carrière.
Karl Alfred Gustafsson, son père
Il était  journalier. On le disait tour à tour balayeur de rue, éboueur, videur de tinettes et travailleur agricole.
Souvent alcoolique, il adorait Greta. Il meurt en 1920 à l'age de 48 ans, Greta n'avait que 14 ans...
Anna Lavisa Karlsson, sa mère
Elle était femme de ménage et couturière non professionnelle pour les gens de son quartier.
Elle était semble-t-il à moitié folle et battait Greta.
Lorsque la deuxième guerre mondiale éclata, Greta a demandé à sa mère (ainsi qu'a son frère et a sa belle soeur) de la rejoindre en Amérique. Mais elle tombe malade et meurt en 1940.
Sven, son frère
Né en 1900, lorsque son père meurt, c'est lui qui aidera la famille à s'en sortir financièrement avec son emploi dans une sucrerie. Aujourd'hui décédé, c'est sa fille Gray Reisfield, qui a hérité de Garbo.
Alva, sa soeur
Née en 1904, elle était parait-il plus jolie que Greta. Elle avait débuté au cinéma dans un film suédois "Deux rois". Elle meurt précocement à l'âge de 21 ans d'une tuberculose. Greta apprend la nouvelle alors qu'elle tourne son deuxième film américain "La tentatrice".


1923 : MAURITZ STILLER, son mentor
Né en 1883 à Helsinki en Finlande, il émigre en Suède et  réalise 46 films entre 1912 et 1924. Metteur en scène Suédois (d'origine Finlandaise) de renom, il réalisa de grands films muets dont trois chefs d'oeuvre : "Le trésor d'Arne" (1919), "Erotikon" (1920) et "Le vieux manoir" (1923).
Il a la réputation d'être un homme superstitieux, perfectionniste, tyrannique et exigeant. On lui connaissait alors des aventures homosexuelles notamment avec ses secrétaires particuliers. Nils Ashter avouera plus tard avoir eu une aventure avec lui.
Stiller découvre Garbo grâce au directeur de l’académie royale d’art dramatique (Gustav Molander). Malgré les vingt-deux années qui les séparent, il finit par tomber sous le charme et devient son Pygmalion. Subjugué par son visage, il est déterminé à faire d'elle une véritable star.
1926 : JOHN GILBERT, l'amant du monde

.............
FAMILLE
ACCUEIL - BIOGRAPHIE - FILMOGRAPHIE  - CITATIONS - PRESSE - GALERIE - RESSOURCES - LIENS
ENTOURAGE ET RELATIONS