SYNOPSIS
En Europe, Léo et Ulrich, deux amis d'enfance devenus soldats sont subjugués par la beauté de Félicitas alors marié au compte von Rhaden. Léo ira jusqu'à le tuer lors d'un duel et devra alors fuir. A son retour, le jeune soldat constate que la belle s'est mariée avec Ulrich ; il renoue avec elle. Mais Ulrich s'en aperçoit, et un duel sera annoncé. Félicitas voulant empêcher le désastre, court les rejoindre à travers le lac gelé mais elle se noie. Sa mort brutale réconciliera les deux hommes.
CRITIQUE PRESSE
"L'incarnation même de la beauté et de la passion" New York Herald Tribune - 1927
NOTES
Constatant les sommes astronomiques dépensées dans les costumes, maquillage, salaire pour Gilbert, Garbo sait qu'elle rapporte au studio, elle exige un cachet de cinq mille dollar par semaine (la moitié de Gilbert) au studio. Après une période de grève, la MGM accepte.
Garbo jouera encore avec John Gilbert dans trois autres films : Love ("Anna Karénine" première version), Intrigues et La Reine Christine.
Encore un rôle de femme fatale pour Garbo mais cette fois, c'est un véritable triomphe ; c'est un des plus grands succès de la fin du muet pour la MGM. C'est le triomphe du couple Garbo-Gilbert ; d'ailleurs ce film consacra Garbo.
D'une grande audace pour l'époque, ce film, c'est la passion mise à nue. Mais le succès du film tient surtout du fait que la passion entre Garbo et Gilbert représentée à l'écran l'était aussi à la ville (belle publicité pour la MGM). Car le film n'évite pas les pièges du mélo traditionnel mais le cinéaste a su transcender le film par sa mise en scène sobrement élégante et des éclairages (de W. Daniels) magnifiques.
Le film sera quand même une fois de plus moraliste, et la "perverse" Félicitas mourra se qui rassurera les ligues de vertus.
SCENE D'ANTHOLOGIE
Moment de communion où Garbo fait pivoter le calice que lui tend le prêtre pour y retrouver le goût des lèvres de son amant.
IMAGES
D'après le roman de Hermann Sudermann
Pays : USA
Format : Noir et blanc - film muet
Genre : Mélodrame
Année de production : 1927
Durée : 1h49
Réalisateur : Clarence Brown
Acteurs : Greta Garbo, John Gilbert, Barbara Kent
Cliquez sur les photos pour les agrandir