D'après le roman de Ricardo Cortez

Pays : USA

Format : Noir et blanc - film muet

Genre : Mélodrame

Année de production : 1926

Durée : 1h33

Réalisateur : Fred Niblo

Acteurs : Greta Garbo, Antonio Moreno, Lionel Barrymore, Marc MacDermott, Roy d'Arcy



SYNOPSIS

Elena, parisienne est mariée au marquis de Toore Bianca; ce qui ne l'empêche pas de jouer avec le cœur des hommes du chantier de construction d'un barrage en Argentine. Elle les conduit à la déchéance jusqu'à ce qu'un homme dont elle tombe amoureuse l'y conduise elle aussi.


CRITIQUES PRESSE

"La Divine au sommet de sa gloire et de sa beauté, dans un film, qui comme la plupart de ceux qu'elle a tournés, lui est sans doute inférieur, mais que les cinéphiles ne voudront pas manquer." TéléObs - années 2000


NOTES

C'est Stiller qui est chargé de la mise en scène. Mais il se montre exerçable sur le tournage et sera vite évincé  (suite aux plaintes de l'acteur Antonio Moreno et des actionnaires) et remplacé par Fred Niblo.

Deux fins furent tournées : une optimiste (très invraisemblable) et l'autre pessimiste afin que chaque directeur de salle de cinéma choisisse celle à diffuser.

La formule du précédent film "Le torrent" a fonctionné ; "La tentatrice" est presque une copie (d'ailleurs c'est encore une adaptation d'un roman de Ricardo Cortez). Donc, encore un rôle de femme fatale où elle détruit les hommes etr les conduit à la déchéance. Le film est tout aussi mauvais que le précédent : réalisation terne et mise en valeur exclusive de Garbo qui incarne une fois de plus l'exotisme.


SCENE D'ANTHOLOGIE

Scène du duel au fouet avec un plan saisissant du corps ensanglanté de Antonio Moreno.


IMAGES
Cliquez sur les photos pour les agrandir
ACCUEIL - BIOGRAPHIE - FILMOGRAPHIE  - CITATIONS - PRESSE - GALERIE - RESSOURCES - LIENS
LA TENTATRICE