SYNOPSIS

En Russie, Anna la femme du comte Karénine tombe éperdument amoureuse de l'officier Vronsky. Va t-elle quitter son mari âgé et distant  ainsi que son petit garçon afin de vivre cette nouvelle passion avec le jeune officier ?


CRITIQUE PRESSE

"Mlle Garbo, n'a jamais été meilleure qu'ici. Elle est une Anna Karénine parfaite, les spectateurs sont muets" New York Times - à la première 1927

"Dans ses premiers films américains, Greta Garbo était différente de ce qu'elle est ici : un corps sensible, mince et souple comme une liane exotique, et deux lourdes paupières où couvait le désir. Graduellement, Mlle Garbo est devenue une actrice douée de profondeur et de vérité. Ce qu'elle a su tirer du rôle d'Anna Karénine, qui est souvent loin d'être facile, est toujours prenant, souvent émouvant et atteint, parfois à la grandeur". Robin Wood - 1927

"Elle a tout d'une excellente et séduisante actrice, avec une étonnante propension à rappeler tour à tour Carol Dempster, Norma Talmadge, Zasu Pitts et Gloria Swanson" Richard Watts Jr dans "Herald Tribune" - à la première 1927

"Je pense qu'aucune autre actrice de cette génération n'a apporté autant de beauté et de magnificence à l'art dramatique. Elle est, dans ce monde, ce qui se rapproche le plus du charme idéal !" Richard Watts Jr - vers 1937


NOTES

Première adaptation pour Greta Garbo d'Anna Karénine (la seconde datant de 1935).

Comme beaucoup de romans adaptés au cinéma à cette époque, le film sera rebaptisé. Il se nommera "Love" ; titre astucieusement bien choisi, car à l'époque Garbo et J. Gilbert vivaient une romance à la ville. La MGM a profité des rumeurs qui couraient sur leur couple pour lancer une campagne de publicité  ayant pour slogan "Greta Garbo and John Gilbert in Love" (double sens).

Le tournage a été difficile : ambiance exécrable, changement de réalisateur (D. Buchowetzski remplacé par E. Goulding).
Garbo exigeait d'être seule sur le plateau car tous ces regards la gênait ; ainsi, elle voulait pouvait donner le meilleur d'elle même.
Elle se plaignait souvent d'être très fatigué sur le plateau. En effet, elle découvrira peu après qu'elle souffrait d'anémie.

Deux fins ont été tournées : une fin heureuse, l'autre plus dramatique.

A l'époque, l'impact est mitigé dans le monde : très grand succès dés son lancement à New-York. En Suède, la critique fut moins réservée que naguère. Peu de louanges en Europe (influence insuffisante de la MGM en Europe par rapport aux Etats-Unis)
Avec un scénario très moyen par rapport au chef d'oeuvre qu'est le livre, la presse parlait peu du film en lui même mais plutôt de la beauté et de la sincérité du jeu de Garbo.

Durant la même année (1927), Garbo remporta le "New-York Critics Award" de la meilleure actrice.


SCENE D'ANTHOLOGIE

Scène remarquable entre Anna et son jeune fils Serguei.


IMAGES
D'après le roman "Anna Karénine" de Léon Tolstoï

Pays : USA

Format : Noir et blanc - film muet

Genre : Drame, romance

Année de production : 1927

Durée : 1h29

Réalisateur :  Edmund Goulding

Acteurs : Greta Garbo, John Gilbert

Cliquez sur les photos pour les agrandir
ACCUEIL - BIOGRAPHIE - FILMOGRAPHIE  - CITATIONS - PRESSE - GALERIE - RESSOURCES - LIENS
ANNA KARENINE (LOVE)